R486 - Vignette

Objectifs

  • Utiliser en sécurité les PEMP à conducteur porté
  • Maîtriser les risques d’accidents liés à l’utilisation des PEMP à conducteur porté
  • Recevoir une autorisation de conduite délivrée par l’employeur

Contenu

  • Réglementation concernant les travaux en hauteur et l’utilisation des PEMP
  • La recommandation R486 de la CNAMTS
  • L’autorisation de conduite suivant le décret n°98-1086
  • La composition des équipes de travail
  • Conformité et vérifications réglementaires des PE/MP
  • Définitions et catégorisation des PEMP
  • Les différents éléments constitutifs d’une PEMP
  • Technologie ( poste de commande, hydraulique, différents types de bras,…)
  • Choix et adéquation
  • Les risques lors de l’utilisation des PEMP
  • Les EPI pour les travaux en hauteur
  • Les vérifications à la prise de poste
  • Les règles de conduite et de sécurité
  • Les règles de positionnement dans l’espace avec une PEMP
  • Les vérifications à la fin de poste et maintenance en charge de l’utilisateur
  • La responsabilité du conducteur
  • Apprendre la conduite en sécurité des PEMP(exercices pratiques sur plateau : prise de poste, circulation, calage et stabilisation, positionnement dans l’espace, suivi de surface en hauteur, positionnement en espace limité…)
  • Tests théoriques et pratiques

Informations

PublicPrérequisDuréeEffectifValidationPrixLieu de Formation
Tout agent ou salarié (expérimenté ou non) amené à utiliser une PEMP ou sein de son entreprise
  • Être reconnu apte médicalement à la conduite
  • Avoir au moins 18 ans
  • Comprendre et lire le français
  • Être muni de ses EPI (chaussures de sécurité, gants, casque, harnais, longe)
  • Être en possession du permis de conduire B si nécessaire pour l’utilisation de la PEMP
2 jours pour une catégorie6 personnes maximum
  • Attestation de formation
  • Carte d’autorisation de conduite pré-remplie en cas de réussite
  • Proposition de complément en cas d’échec
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Détails

Partie théorique

Objectifs PédagogiquesMessages essentielsPédagogie et supports
Créer le groupe en formation
  • Accueil des participants
  • Présentation (participants, formateur, objectifs, programme)
  • Tour de table
  • Exposé du formateur
  • Jeu de questions-réponses
Rappeler quels sont les risques liés aux travaux en hauteur
  • Différents moyens d’élévation pour effectuer des travaux en hauteur
  • Protection collective / Protection individuelle
  • Code du travail / recommandation CARSAT
  • Équipements de Protection Individuelle
  • Exposé, Q&R
  • Projection vidéo et commentaires de groupe
  • Présentation d’un harnais de sécurité et entraînement à l’utilisation ainsi qu’au réglage
Connaître les différentes catégories de PEMP
  • Définition d’une PEMP suivant la norme EN 280
  • Composition d’une PEMP
  • Classement des PEMP suivant la recommandation R486 (Groupes A et B, types 1 et3)
  • Exposé, Q&R
  • Vidéo projection
Contrôler la conformité et les vérifications des PEMP
  • Conformité (examen CE)
  • Vérifications (initiales à la mise en service, à la remise en service après réparation, périodiques)
  • Exposé, Q&R
  • Vidéo
  • Commentaires après projection, travail en petits groupes sur des exemples de rapports de vérification
Connaître la législation en rapport aux PEMP
  • Réglementation en vigueur
  • Obligation de l’employeur
  • Autorisation de conduite (conditions d’obtention…)
  • Connaissance et savoir faire pour conduire une PEMP
  • Composition des équipes de travail
  • Exposé, Q&R
  • Vidéo
Connaître les principaux risques
  • Accidents de déplacement
  • Renversements
  • Chute dans le vide
  • Heurts, écrasements
  • Risques électriques
  • Exposé, Q&R
  • Vidéo (supports démonstratifs et synthèse des situations à risque)
Stabiliser une PEMP
  • Centre de gravité
  • Calage des PEMP munies de stabilisateurs
  • Exposé, Q&R
  • Projection vidéo
Évaluation théorique
  • Test théorique (QCM)
  • Synthèse des acquis
  • Correction collective
  • Bilan de la partie théorique
  • QCM suivant Recommandation R486
  • Correction
  • Discussion et bilan

Partie pratique

Objectifs PédagogiquesMessages essentielsPédagogie et supports
  • Comprendre le fonctionnement et maîtriser l’utilisation des PEMP
  • Evaluation des stagiaires
  • Test pratique
  • Mise en situationTest pratique
  • Apprentissage du déplacement de la PEMP et des règles de sécurité inhérentes à la circulation des PEMP
  • Balisage de la zone d’évolution de la PEMP
  • Apprentissage de la stabilisation des PEMP et du choix de positionnement des PEMP
  • Apprentissage de la recherche de risques liés à l’utilisation de la PEMP
  • Positionnement dans l’espace avec la PEMP (y compris en espace confiné, survol d’obstacle,…)
  • Fin d’utilisation et maintenance de la PEMP
  • Mise en situation pratique avec la PEMP mise à disposition par le client (conforme et vérifiée)
  • Démonstration et travail de perfectionnement avec les stagiaires
Évaluation des stagiaires; Test pratique (suite)Mise en situation pratique (suite)
  • Mise en situation pratique avec la PEMP mise à disposition par le client (conforme et vérifiée)
  • Grille d’évaluation pratique
Bilan final
  • Résultat final de la formation
  • Bilan des stagiaires
  • Fiche d’évaluation
  • Tour de table
  • Restitution des résultats
  • Bilan collectif
  • Remise d’attestation et, si réussite, carte d’autorisation pré-remplie

Documents