| Créer le groupe en formation | - Accueil des participants
- Présentation (participants, formateur, objectifs, programme)
- Tour de table
| - Exposé du formateur
- Jeu de questions-réponses
|
| Connaître le rôle du SST dans l’entreprise | - Statistiques CNAMTS des accidents du travail
- Importance de la prévention des risques professionnels
- Rôle et interventions du SST
| Exposé, Q&R, plan d’intervention SST |
| Reconnaître, sans s’exposer, les risques persistants qui menacent la victime et/ou son entourage | - Mécanisme de l’accident
- Identifier les sources de risques,réelles ou supposées dans une situation donnée
- Repérer les personnes qui pourraient être exposées aux risques identifiés
| vidéo projection, Photos de situations à risques, plan d’intervention SST |
| Supprimer ou isoler le risque, ou soustraire la victime au risque sans s’exposer | - Définir les actions à réaliser permettant la suppression des risques identifiés
- Assurer ou faire assurer la suppression des risques
- Rendre impossible l’exposition de quiconque à un risque qui ne peut être supprimé de manière réaliste
- Dégager la victime en cas d’impossibilité de supprimer le risque<
| Exposé, Q&R, Plan d’intervention SST, dégagement d’urgence par traction de la victime au sol, cas particulier de l’alerte à la population, mise en situation pratique |
| Examiner l’état de la victime | - Reconnaître, suivant un ordre déterminé, la présence d’un ou plusieurs signes indiquant que les fonctions vitales de la victime sont menacées
- Associer aux signes décelés les résultats à atteindre
| Exposé, Q&R, Mise en situation pratique |
| Faire alerter, ou alerter en fonction de l’organisation des secours dans l’entreprise | - Identifier, en fonction de l’organisation de l’entreprise, qui doit alerter
- Définir les éléments du message d’alerte
| Exposé, Q&R, Mise en situation, jeux de rôle, plan d’intervention SST |
| CEffectuer l’action appropriée lorsque la victime saigne abondamment | - Compression manuelle directe
- Tampon relias, pansement compressif
- Garrot tourniquet
| Exposé, Q&R, Mise en situation pratique, plan d’intervention du SST, évaluation formative saignements |
| Effectuer l’action appropriée lorsque la victime s’étouffe | - Claques dans le dos (chez l’adulte, l’enfant et le nourrisson)/li>
- Compressions abdominales (chez l’adulte et l’enfant)
- Compressions thoraciques (chez le nourrisson)
| Exposé, Q&R, Mise en situation pratique,jeux de rôle, plan d’intervention du SST, vidéo, mannequin nourrisson,évaluation formative étouffements |
| CEffectuer l’action appropriée lorsque la victime répond mais se plaint de malaise | - Mettre au repos
- PReconnaître, apprécier et transmettre à un médecin les signes d’un malaise
| - Exposé, Q&R, Mis en situation pratique, jeux de rôle, plan d’intervention SST, évaluation formative malaise |
| Effectuer l’action appropriée lorsque la victime répond mais se plaint de brûlures | - Brûlures thermiques
- Brûlures chimiques
- Brûlures électriques et autres brûlures
| Exposé, Q&R, Mis en situation pratique, jeux de rôle, plan d’intervention SST, évaluation formative brûlures |
| Effectuer l’action appropriée lorsque la victime répond mais se plaint d’une douleur empêchant certains mouvements | - Suspicion de fracture au dos, cou, tête
- Suspicion de fractures aux membres
- Respecter la position dans laquelle se trouve la victime
| Exposé, Q&R, Mis en situation pratique, jeux de rôle, plan d’intervention SST, évaluation formative fractures |
| Effectuer l’action appropriée lorsque la victime répond mais présente une plaie qui ne saigne pas abondamment | - Plaie grave à l’abdomen
- Plaie grave au thorax
- eSectionnement de membre
- Plaie à l’oeil
- Plaie simple
| Exposé, Q&R, Mis en situation pratique, jeux de rôle, plan d’intervention SST, évaluation formative plaies |
| Effectuer l’action appropriée lorsque la victime ne répond pas mais respire | - Mise sur le côté (PLS)
- Retournement de la victime
| Exposé, Q&R, Mis en situation pratique, jeux de rôle, plan d’intervention SST, évaluation formative PLS |
| Effectuer l’action appropriée lorsque la victime ne répond pas et ne respire pas | - Réanimation cardio-pulmonaire (RCP) avec défibrillation automatisée externe (DAE)
- chez l’adulte
- Chez l’enfant
- Chez le nourrisson
- Présentation d’un défibrillateur automatique
- Mise en place et utilisation d’un défibrillateur automatique
| Exposé, Q&R, Mis en situation pratique, jeux de rôle, plan d’intervention SST, Mannequins adulte, enfant et nourrisson,évaluation formative RCP |
| Le SST auxiliaire de prévention | - Être capable de situer le cadre juridique de son intervention
- Être capable de situer son rôle de SST dans l’organisation de prévention de l’entreprise
- Être capable d’informer les personnes désignées dans le plan d’organisation de la prévention de l’entreprise de la/les situations dangereuses repérées
- Être capable de contribuer à la mise en oeuvre d’actions de prévention<
| Exposé, Q&R, Vidéo-projection |
| Tests d’évaluation de tous les acquis | Evaluation des stagiaires sur un cas concret tiré au sort par le stagiaire | Cas concrets de synthèse prévus |
| Bilan final | Résultat final de la formation, Bilan des stagiaires | Fiche d’évaluation, tour de table |