Sauveteurs Secoursites du Travail : Maintien et Actualisation des Connaissances - Vignette

Objectifs

  • Adopter un comportement adapté et intervenir efficacement face à une situation d’accident, conformément à l’éventuelle évolution des techniques et conduites à tenir
  • Contribuer à la mise en œuvre d’actions au profit de la Santé et Sécurité au travail

Contenu

  • Poursuivre sa participation à la démarche de prévention
    • Revoir le rôle du SST
    • Faire le point sur les avancées individuelles et collectives
    • Réactiver son potentiel d’action
    • Agir en collaboration avec les autres acteurs
  • Poursuivre l’évaluation des risques professionnels
    • Revoir le processus d’apparition des risques professionnels
    • Réviser les différents risques de son secteur d’activité
    • Partager ses repérages de situations de travail à risque
    • Revoir les outils de recherche d’améliorations préventives
  • Protéger la victime, les témoins et se protéger d’un risque persistant.
  • Repérer les risques dans une situation de travail et prévenir sa hiérarchie.
  • Examiner une victime.
  • Faire alerter.
  • Secourir une victime qui saigne abondamment.
  • Secourir une victime qui s’étouffe.
  • Secourir une victime qui répond et se plaint de sensations pénibles et/ou présente des signes anormaux.
  • Secourir une victime qui répond et se plaint de brûlures
  • Secourir une victime qui répond et se plaint d’une douleur qui empêche certains mouvements.
  • Secourir une victime qui répond et se plaint d’une plaie qui ne saigne pas abondamment.
  • Secourir une victime qui ne répond pas mais respire.
  • Secourir une victime qui ne répond pas et ne respire pas.
  • Mise en situation pratique : saignements, désobstruction des voies respiratoires, mise au repos, PLS, Réanimation Cardio­ Pulmonaire avec Défibrillation Automatisée Externe…

Informations

PublicPrérequisDuréeEffectifValidationPrixLieu de Formation
Toute personne devant renouveler son certificat SSTÊtre titulaire d’un certificat SST7 heures de face à face pédagogique4 personnes minimum et 10 maximumAttestation de formation ; Carte SST (si la stagiaire est validé)Nous contacterEn entreprise

Détails

Objectifs PédagogiquesMessages essentielsPédagogie et supports
Créer le groupe en formation
  • Accueil des participants
  • Présentation (participants, formateur, objectifs, programme)
  • Tour de table
  • Exposé du formateur
  • Jeu de questions-réponses
Connaître le rôle du SST dans l’entreprise
  • Statistiques CNAMTS des accidents du travail
  • Importance de la prévention des risques professionnels
  • Rôle et interventions du SST
Exposé, Q&R, plan d’intervention SST
Reconnaître, sans s’exposer, les risques persistants qui menacent la victime et/ou son entourage
  • Mécanisme de l’accident
  • Identifier les sources de risques,réelles ou supposées dans une situation donnée
  • Repérer les personnes qui pourraient être exposées aux risques identifiés
vidéo projection, Photos de situations à risques, plan d’intervention SST
Supprimer ou isoler le risque, ou soustraire la victime au risque sans s’exposer
  • Définir les actions à réaliser permettant la suppression des risques identifiés
  • Assurer ou faire assurer la suppression des risques
  • Rendre impossible l’exposition de quiconque à un risque qui ne peut être supprimé de manière réaliste
  • Dégager la victime en cas d’impossibilité de supprimer le risque<
Exposé, Q&R, Plan d’intervention SST, dégagement d’urgence par traction de la victime au sol, cas particulier de l’alerte à la population, mise en situation pratique
Examiner l’état de la victime
  • Reconnaître, suivant un ordre déterminé, la présence d’un ou plusieurs signes indiquant que les fonctions vitales de la victime sont menacées
  • Associer aux signes décelés les résultats à atteindre
Exposé, Q&R, Mise en situation pratique
Faire alerter, ou alerter en fonction de l’organisation des secours dans l’entreprise
  • Identifier, en fonction de l’organisation de l’entreprise, qui doit alerter
  • Définir les éléments du message d’alerte
Exposé, Q&R, Mise en situation, jeux de rôle, plan d’intervention SST
Effectuer l’action appropriée lorsque la victime saigne abondamment
  • Compression manuelle directe
  • Tampon relias, pansement compressif
  • Garrot tourniquet
Exposé, Q&R, Mise en situation pratique, plan d’intervention du SST, évaluation formative saignements
Effectuer l’action appropriée lorsque la victime s’étouffe
  • Claques dans le dos (chez l’adulte, l’enfant et le nourrisson)/li>
  • Compressions abdominales (chez l’adulte et l’enfant)
  • Compressions thoraciques (chez le nourrisson)
Exposé, Q&R, Mise en situation pratique,jeux de rôle, plan d’intervention du SST, vidéo, mannequin nourrisson,évaluation formative étouffements
Effectuer l’action appropriée lorsque la victime répond mais se plaint de malaise
  • Mettre au repos
  • PReconnaître, apprécier et transmettre à un médecin les signes d’un malaise
- Exposé, Q&R, Mis en situation pratique, jeux de rôle, plan d’intervention SST, évaluation formative malaise
Effectuer l’action appropriée lorsque la victime répond mais se plaint de brûlures
  • Brûlures thermiques
  • Brûlures chimiques
  • Brûlures électriques et autres brûlures
Exposé, Q&R, Mis en situation pratique, jeux de rôle, plan d’intervention SST, évaluation formative brûlures
Effectuer l’action appropriée lorsque la victime répond mais se plaint d’une douleur empêchant certains mouvements
  • Suspicion de fracture au dos, cou, tête
  • Suspicion de fractures aux membres
  • Respecter la position dans laquelle se trouve la victime
Exposé, Q&R, Mis en situation pratique, jeux de rôle, plan d’intervention SST, évaluation formative fractures
Effectuer l’action appropriée lorsque la victime répond mais présente une plaie qui ne saigne pas abondamment
  • Plaie grave à l’abdomen
  • Plaie grave au thorax
  • eSectionnement de membre
  • Plaie à l’oeil
  • Plaie simple
Exposé, Q&R, Mis en situation pratique, jeux de rôle, plan d’intervention SST, évaluation formative plaies
Effectuer l’action appropriée lorsque la victime ne répond pas mais respire
  • Mise sur le côté (PLS)
  • Retournement de la victime
Exposé, Q&R, Mis en situation pratique, jeux de rôle, plan d’intervention SST, évaluation formative PLS
Effectuer l’action appropriée lorsque la victime ne répond pas et ne respire pas
  • Réanimation cardio-pulmonaire (RCP) avec défibrillation automatisée externe (DAE)
  • chez l’adulte
  • Chez l’enfant
  • Chez le nourrisson
  • Présentation d’un défibrillateur automatique
  • Mise en place et utilisation d’un défibrillateur automatique
Exposé, Q&R, Mis en situation pratique, jeux de rôle, plan d’intervention SST, Mannequins adulte, enfant et nourrisson,évaluation formative RCP
Le SST auxiliaire de prévention
  • Être capable de situer le cadre juridique de son intervention
  • Être capable de situer son rôle de SST dans l’organisation de prévention de l’entreprise
  • Être capable d’informer les personnes désignées dans le plan d’organisation de la prévention de l’entreprise de la/les situations dangereuses repérées
  • Être capable de contribuer à la mise en oeuvre d’actions de prévention<
Exposé, Q&R, Vidéo-projection
Tests d’évaluation de tous les acquisEvaluation des stagiaires sur un cas concret tiré au sort par le stagiaireCas concrets de synthèse prévus
Bilan finalRésultat final de la formation, Bilan des stagiairesFiche d’évaluation, tour de table